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Blog

France Info : Les soignants demandent à tout le monde de rester confiné

Les hospitaliers demandent à leurs proches et à leurs connaissances, de respecter les mesures de confinement maximales à partir de demain 27 mars, et au moins, jusq'au 3 avril 2020. Cette période correspond au pic d'infection et à la fin de la quarantaine des retours de métropole.
Un message à partager !

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Epidémie COVID-19 : arrêt de la collecte du tri (bacs jaunes)

Collecte 1En raison de l’épidémie de coronavirus, le centre de tri ne peut plus recevoir de déchets recyclable et est fermé depuis le mardi 17 mars. Nous sommes donc contraint de cesser de collecter les bacs jaunes de la collecte sélective sur l’ensemble du territoire jusqu’à nouvel ordre.

Les services maintenus à ce jour sont :

  • La collecte des ordures ménagères (demander à la population de sortir le bac la veille du jour de collecte et de le laisser toute la journée accessible pour qu’il soit collecté par le service).
  • Les jours de collecte des bacs à ordures ménagères restent inchangés cependant les horaires peuvent être modifiés
  • La collecte du verre en apport volontaire est maintenue
  • La collecte du papiers cartons en apport volontaire est maintenue également

Le service reste à votre disposition au 0 800 676 053 (numéro vert, appel gratuit)

Gendarmerie : La brigade numérique à votre écoute

Dans le cadre actuel de confinement et pour faciliter l'accès au service public de sécurité sans se déplacer, la gendarmerie rappelle qu'il existe une brigade numérique. 
Cette dernière a pour mission d'accueillir, renseigner, orienter et accompagner les usagers. 

Vous pouvez contacter cette plate-forme numérique disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 par messagerie instantanée.

→ via un chat sur la page :  www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique

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COVID-19 : Organisation de la solidarité

  • Le point sur le coronavirus 1Si vous connaissez dans votre entourage ou si vous êtes vous-même une personne isolée, qui pourrait être mise en difficulté par le contexte actuel,
  • Si vous êtes volontaire et disponible pour apporter votre aide,

Vous êtes invités à contacter le secrétariat de Mairie, le 03.21.93.19.24 ou le téléphone personnel de Madame le Maire au 06.42.91.85.96 afin que nous puissions recenser et identifier les besoins et y apporter des réponses. (Vous pouvez laisser un message sur le répondeur téléphonique).

  • Vous pouvez nous contacter par mail : contact

Nous vous invitons par ailleurs à consulter régulièrement le site internet de la Mairie, afin de vous tenir informés en temps réel des nouvelles mesures. Prenez soin de vous et de vos proches.

NUMÉROS UTILES

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires il faut contacter votre médecin généraliste, surtout ne vous déplacez pas.

N’appelez le 15 qu’en cas de symptômes graves.

COVID-19 : Toutes les réponses aux questions que vous vous posez (Ministère de l'intérieur)

Info covid 19
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :

  > Téléchargez et imprimez l'attestation de déplacement dérogatoire

  > Téléchargez et imprimez le justificatif de déplacement professionnel

COVID-19 Informations importantes de votre mairie

Au vu du contexte actuel, à compter de ce 17 mars, la Mairie et l'Agence postale resteront fermées pour une durée indéterminée. 

Nous restons joignable par téléphone au 03.21.93.19.24 et au 06.22.37.72.78 ou 06.42.91.84.96 en cas d’urgence.

  >  Pensez à vous abonner à la Newsletter de la Mairie de Serques afin de recevoir toutes les informations utiles : s'inscrire
  >  Le point sur la situation : www.gouvernement.fr

  >  Pour info, le SMLA nous a informé de la fermeture des déchèteries

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SERQUES : Résultats des Elections Municipales

Tête de listeListe Voix % des voix
Philippe DENISPhilippe DENIS (15 élus)D'avenir et d'action 362 100,00%
Participation au scrutin Serques
Taux de participation 43,87%
Taux d'abstention 56,13%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 3,05%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 11,97%
Nombre de votants 426

Coronavirus : Consignes Stade 2 COVID-19 (29 février)

Dans le cadre des décisions arrêtées lors du conseil de défense du 29 février 2020, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint les consignes correspondant au stade 2 du plan de prévention et de gestion du coronavirus COVID-19.

Cabinet du Préfet du Pas-de-Calais

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Le diaporama des voeux et la rétrospective des 25 ans

Cérémonie des voeux du dimanche 12 janvier 2019

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Découvrez votre Bulletin Municipal Serques 2020

Serques journal 1 2020

 

 

Bulletin municipal janvier 2020

 

>  Serques journal 2020.pdfserques-journal-1-2020.pdf (8.09 Mo)

 

 

 

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Villes et villages du Pas-de-Calais : Serques a reçu le label "Bouquet d'Argent" avec les félicitations du jury

Ce jeudi 28 novembre, la commune de Serques était conviée à la salle Anicet Choquet de Saint-Martin-lez-Tatinghem pour une cérémonie de remises des récompenses des villes et villages fleuris dans le cadre de l’opération « Fleurir le Pas-de-Calais ».
La commune de Serques a obtenu le diplôme "Bouquet d'Argent" avec les félicitations du Jury
.

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A la découverte des sonneries du Pas-de-Calais (Serques)

SERQUES

…Eglise Saint-Omer…

« Une cloche, deux histoires… »

Dsc07118C‘est dans le petit village de Serques, avec tout de même plus de 1 100 habitants, que je m’apprête a vous faire découvrir les cloches de son église, après plus d’un mois sans visite.. L’église du village n’est pas très haute, son clocher pointe à 15 mètres environ, les cloches elles, se trouvent à 10 m, enfin je parle de cloche au pluriel, mais en réalité il n’y en a qu’une seule. Lors de mon arrivée dans ce large clocher, mais qui n’a pas une grande place pour .....  Voir la suite

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Le PLUi du pôle territorial de Longuenesse est sorti

Logo capso cmjn 231x300Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) commun aux 25 communes qui composent le pôle territorial de Longuenesse de la CAPSO (*) est devenu opposable depuis le 12 septembre 2019, et remplace les documents d’urbanisme communaux aujourd’hui applicables (POS, PLU ou carte communale). Fruit de plusieurs années de réflexion, il constitue désormais le document de référence pour tous les projets de construction (faisant l’objet d’un permis de construire, d’une déclaration préalable…).

Par-delà les enjeux particuliers, le plan local d’urbanisme intercommunal est avant tout l’expression d’un projet de territoire, construit par les élus dans un cadre règlementaire défini (lois Grenelle, ALUR…). C’est le document qui permet de se projeter sur l’évolution souhaitée de l’agglomération pour les dix, quinze ans à venir, dans les domaines de l’habitat, du développement économique et l’environnement.

Les objectifs poursuivis par ce nouveau document d’urbanisme sont nombreux, on retiendra notamment la volonté des élus d’impulser une nouvelle dynamique démographique en s’appuyant sur le renforcement des centres-bourgs, au plus près des commerces, équipements et services existants, tout en limitant la consommation des espaces agricoles et naturels.

                                                     > En savoir plus : www.ca-pso.fr/plui/plui-pole-territorial-longuenesse

 

Les déchetteries du SMLA, passage à l'horaire d'hiver le 7 octobre

Les 6 déchèteries du SMLA
(Arques, Longuenesse, Tatinghem, Lumbres, Aire-sur-la-Lys et Dennebroeucq)
passeront en horaires d’hiver à compter du Lundi 7 Octobre 2019

 

Les horaires seront les suivants :

                       MATIN               APRES MIDI

Lundi :             Fermé                 14h – 17h30

Mardi :         9h – 11h45             14h – 17h30

Mercredi :    9h – 11h45             14h – 17h30

Jeudi :         9h – 11h45             14h – 17h30

Vendredi :   9h – 11h45             14h – 17h30

Samedi :     9h – 11h45             14h – 17h30

Dimanche :     Fermé                 Fermé

http://www.smla.fr/

 

Important : Message de la Gendarmerie

Gendarmerie copie

Il a été porté à la connaissance du commandant de brigade de Saint-Martin-Lez-Tatinghem que des comportements suspects ( repérage et/ou   démarchage loufoque ) avaient été constatés au sein de certaines communes. Ces comportements étaient tels que les personnes avaient jugé utile parfois de relever les immatriculations mais sans toutefois prévenir la gendarmerie. 

La gendarmerie rappelle les précautions suivantes:

 - Si absence totale de risque: relever les immatriculations des véhicules utilisés et observer la direction de fuite ou de progression dans la commune.

- Faire le 17, signaler les comportements et communiquer les éléments recueillis.

- Contacter votre référent participation citoyenne le plus proche.

Pour contacter la brigade :

  Pour signaler un élément non urgentbta.st-martin-lez-tatinghem@gendarmerie.interieur.gouv.fr

  En cas d'urgence, composer le 17 ou le 03.91.93.00.00

  Pour tout renseignementhttps://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr  

 Sur ce site, vous trouverez la brigade numérique, les pré-plaintes en ligne, vous pourrez y inscrire votre absence dans le cadre de l'opération tranquillité vacances, ...

Restauration des berges sur la rivière Aa de Saint-Omer à Serques du lundi 9 septembre 2019 à janvier 2020.

Travaux canalUn chantier de restauration de berges en palplanches métalliques est programmé par Voies Navigables de France (VNF) et le Département du Pas-de-Calais sur la rivière l’Aa au niveau des communes de Saint-Omer et Serques sur une distance de 3,5 kms. Il débutera le lundi 9 septembre 2019 et devrait s’achever en janvier 2020.
Au cours de ces dernières années, des affouillements importants se sont formés dans les berges situées sur la rive gauche de l’Aa canalisée entre Saint-Omer et Watten.
Un phénomène risquant à terme de s’avérer dangereux tant pour la voie d’eau que pour les routes départementales n°928 et n°213 qui jouxtent ce tronçon sur 3,2 kms.
VNF et le Département du Pas-de-Calais qui se partagent la gestion de ce domaine public ont par conséquent décidé de conduire une opération de maintenance lourde de renforcement des berges sur les communes de Saint-Omer et Serques. Chantier dont VNF assurera la maitrise d’ouvrage et qui sera cofinancé par le Conseil départemental à hauteur de 50 %. Son coût approximatif est estimé à 5 millions d’euros pour les travaux et la fourniture des palplanches.
Un investissement important visant à conforter les berges, la navigation fluviale et à assurer la sécurité des usagers des routes départementales (automobilistes et transporteurs).
Les travaux respectent les prescriptions en matière de protection de l’environnement dictées par la loi sur l’eau et font l’objet de mesures d’accompagnement en faveur de la préservation des chiroptères (convention passée avec La Coordination Mammalogique du Nord de la France pour l’aménagement d’abris à chauves-souris sur le secteur).
Les palplanches (soit un total de 2 400 tonnes d’acier) seront acheminées par voies d’eau limitant l’impact du chantier sur l’environnement et la circulation.
Deux péniches assureront cette prestation. Par la route, 105 camions auraient été nécessaires…
Par ailleurs, les opérations de fonçage des palplanches seront conduites depuis une barge limitant là encore les répercussions de ce projet sur le trafic.
Une préoccupation forte et constante du Conseil départemental du Pas-de-Calais et de VNF qui multiplient les actions en ce sens.
Des alternats de circulation seront mis en œuvre par tronçons successifs en fonction de l’avancée des travaux.