Bandeau serques2 1

Blog

Les "Rendez-vous de la retraite" se dérouleront du 12 au 17 octobre 2020 : plus d'infos...

Cette année les "Rendez-vous de la retraite" se dérouleront du 12 au 17 octobre 2020 et seront organisés pour la 1re fois par l’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite.

Objectifs de cet événement : aller à la rencontre de nos assurés proches de la retraite, pour répondre de façon personnalisée et gratuite, à toutes leurs questions sur leur retraite (base et complémentaire Agirc-Arrco, Ircantec) et les informer sur l’ensemble de nos services en ligne.

Retrouvez toutes les informations sur le site de cet événement.

Lire la suite

Port du masque obligatoire à proximité des écoles, des collèges, lycées, crèches du Pas-de-Calais

Renforcement des mesures sanitaires dans le Pas-de-Calais        > Voir l'arrêté : Arrete CAB-BRS 2020 352.pdfarrete-n-cab-brs-2020-352.pdf

Au regard de la forte et rapide dégradation de la situation pandémique dans le département, Louis LE FRANC, préfet du Pas-de-Calais a décidé de renforcer les mesures sanitaires mises en œuvre dans le Pas-de-Calais, à partir de ce vendredi 11 septembre jusqu'au dimanche 27 septembre inclus :

➡️ le port du masque devient obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements d'accueil de la petite enfance, écoles, collèges, lycées, locaux d'enseignement, universités et établissements d'enseignement artistique du Pas-de-Calais.

➡️ les restaurants, débits de boissons, snacks, salons de thé, établissements de vente sur place ou à emporter d'alcool ou d'aliments à consommer immédiatement, ainsi que les commerces d'alimentation générale doivent fermer chaque nuit, de 00:30 à 06:00.

Le préfet du Pas-de-Calais rappelle une nouvelle fois l'importance des gestes barrière et invite chacun à la responsabilité pour lutter contre la propagation du virus.

Lire la suite

La gendarmerie alerte sur le phénomène équidés en France

Nous tenons à vous alerter sur le phénomène équidés en FRANCE.
En effet, après un nouvel acte de cruauté et de mutilation sur un cheval, survenu sur le secteur de la Compagnie de Gendarmerie de ST OMER, la Gendarmerie Nationale qui a créé une cellule spécifique et qui mène plusieurs enquêtes parallèles, publie une liste de recommandations à tous les propriétaires d'équidés en France.
Une attention particulière et une sensibilisation auprès de votre entourage vous sont demandées.

Vous trouverez ci-dessous la plaquette "Prévention des actes de malveillance" Centres équestres et propriétaires d'équidés et une fiche de recommandations.

Lire la suite

Centre de Loisirs de Serques : Le dossier d'inscription pour les mercredis

> Télécharger et imprimer le dossier d'inscription : Dossier inscription alsh mercredi.pdfdossier-inscription-alsh-mercredi.pdf (206.61 Ko)

Lire la suite

Urbanisme : Calculez votre taxe d'aménagement à l’euro près

Calculez votre taxe d'aménagement à l’euro près, et obtenez une attestation de calcul afin d’englober son montant dans votre plan de financement auprès de votre organisme bancaire.

Lire la suite

Le département du Pas-de-Calais en vigilance sécheresse

> Voir l'arrêté préfectoral : Ap secheresse2020.pdfap-secheresse2020.pdf (975.75 Ko)

Lire la suite

Réouverture des déchèteries du SMLA à compter de ce mercredi 13 mai

A compter du mercredi 13 mai, les particuliers pourront déposer en plus du déchet vert :

·      Des gravats

·      Du plâtre (sauf à arques)

·      De la laine de verre (sauf à arques)

·      Du carton

·      Les déchets ménagers spéciaux

·      Les déchets d’électronique et électroménagers.

·      Les professionnels pourront librement déposer les mêmes déchets sans restriction d’horaire.

Les horaires des déchèteries sont, pour rappel :

Lundi 13h30/18h

Du mardi au samedi de 8h30 à 18h sans interruption

Lire la suite

Réouverture de la Mairie et Agence postale à compter du 11 mai

Banniere reouverture 11 maiVotre secrétariat de mairie ainsi que votre agence postale communale rouvriront leurs portes lundi 11 mai.
Adaptation des horaires selon la situation actuelle à savoir
LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI de 8h45 à 12h30
LUNDI de 15h à 18h30

Une seule personne dans l’agence ou au secrétariat avec port du masque obligatoire. Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition.

Ravies de vous accueillir à nouveau

Audrey & Daniele

La commune de Serques va fournir des masques à chaque habitant

MasquesLa commune de Serques va mettre à disposition de la population 1 masque réutilisable par personne.
Un deuxième masque offert par la Région des Hauts-de-France vous sera également distribué.

Ceux-ci seront distribués en boîte aux lettres dès réception.

Réponse aux questions sur le devenir des déchets verts en cette période de printemps et de restrictions de déplacements

DechVous êtes nombreux à nous interroger sur le devenir des déchets verts en cette période de printemps et de restrictions de déplacements liées au COVID-19 ne permettant plus de se rendre dans les déchetteries habituelles.
 - Nous nous permettons de vous rappeler que le brûlage à l'air libre des déchets ménagers dont les déchets verts, est strictement interdit et constitue une infraction pénale (contravention de 3ème classe pouvant aller jusqu'à 450 euros selon l'article 131-13 du code pénal).
 - Les polluants émis dans l'air lors d'un brûlage à l'air libre peuvent nuire à la santé (dégagement de substances polluantes et toxiques pour l'homme et l'environnement), tout particulièrement en cette période où les personnes souffrant de pathologies respiratoires sont particulièrement vulnérables. Par ailleurs, la toxicité des substances émises dans l'air peut être accrue en cas de mélange avec d'autres déchets de jardin (plastiques, bois traités...).
Par ailleurs, l'application du règlement sanitaire départemental relève en premier lieu de votre compétence.

Il vous est donc demandé d'adoper les pratiques simples, peu coûteuses et permettant de ne pas utiliser de produits chimiques, listées ci-dessous :

 - le broyage
Petits et gros branchages broyés permettent de réutiliser les déchets verts sur place, en paillage ou en apport dans le composteur.
Astuce pour broyer : passer la tondeuse sur les petits branchages.

 - le compostage
Tonte de pelouse et feuillage peuvent être mélangés avec les restes de repas et épluchures de légumes. Cela permet de produire directement dans son jardin un engrais naturel et de qualité pour toutes les plantes.

 - le paillage
Le paillage est simple et peu coûteux. Il permet de nourrir et de conserver l’humidité des sols, de protéger du gel les végétaux fragiles et cela évite la pousse des mauvaises herbes. Feuilles mortes, brindilles et branches coupées en morceaux ou broyées, résidus de jardin sont disposés au pied des plantes et arbustes.
Astuce : laisser l’herbe finement coupée par la tondeuse sur la pelouse : cela permet d’économiser du temps, de l’eau et de l’engrais.


 - le stockage
En cette période de restrictions de circulation, il est demandé aux particuliers de stocker les déchets verts sur leur propriété s'il est impossible de broyer, pailler ou composter.
En outre, les déplacements en vue de se séparer de ses déchets ne sont pas considérés comme nécessaires dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de COVID-19.
Ils ne peuvent donc pas faire l'objet d'une d'attestation de déplacement dérogatoire et toute infraction est passible d'une amende de 135 euros.

COVID-19 - Toutes les informations utiles !

informationsCORONAVIRUS

Lire la suite

France Info : Les soignants demandent à tout le monde de rester confiné

Les hospitaliers demandent à leurs proches et à leurs connaissances, de respecter les mesures de confinement maximales à partir de demain 27 mars, et au moins, jusq'au 3 avril 2020. Cette période correspond au pic d'infection et à la fin de la quarantaine des retours de métropole.
Un message à partager !

Lire la suite

Gendarmerie : La brigade numérique à votre écoute

Dans le cadre actuel de confinement et pour faciliter l'accès au service public de sécurité sans se déplacer, la gendarmerie rappelle qu'il existe une brigade numérique. 
Cette dernière a pour mission d'accueillir, renseigner, orienter et accompagner les usagers. 

Vous pouvez contacter cette plate-forme numérique disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 par messagerie instantanée.

→ via un chat sur la page :  www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique

Lire la suite

COVID-19 : Organisation de la solidarité

  • Le point sur le coronavirus 1Si vous connaissez dans votre entourage ou si vous êtes vous-même une personne isolée, qui pourrait être mise en difficulté par le contexte actuel,
  • Si vous êtes volontaire et disponible pour apporter votre aide,

Vous êtes invités à contacter le secrétariat de Mairie, le 03.21.93.19.24 ou le téléphone personnel de Madame le Maire au 06.42.91.85.96 afin que nous puissions recenser et identifier les besoins et y apporter des réponses. (Vous pouvez laisser un message sur le répondeur téléphonique).

  • Vous pouvez nous contacter par mail : contact

Nous vous invitons par ailleurs à consulter régulièrement le site internet de la Mairie, afin de vous tenir informés en temps réel des nouvelles mesures. Prenez soin de vous et de vos proches.

NUMÉROS UTILES

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires il faut contacter votre médecin généraliste, surtout ne vous déplacez pas.

N’appelez le 15 qu’en cas de symptômes graves.