Bandeau serques2 1

Blog

Accès aux déchèteries durant le confinement

DecheterieInformation du Syndicat Mixte Lys Audomarois

Je vous informe que, suite aux décisions du gouvernement face à la crise sanitaires, les particuliers sont toujours accueillis dans nos déchèteries aux heures habituelles et dans les mêmes conditions qu’habituellement.

Ils doivent pour cela se déplacer avec l’attestation dérogatoire et cocher la case : déplacement dans un service public, case 7.

Les professionnels peuvent se rendre en Déchèterie et cocher la même case.

                                                                                      > télécharger l'attestation : Justificatif

Attestations de déplacement dérogatoire et justificatifs de déplacements

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur le territoire métropolitain et en Martinique.

À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.

Le non-respect de ces mesures entraine :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d'emprisonnement.

Toutes les informations sur le site du Gouvernement.

Lire la suite

La Région Hauts-de-France, en partenariat avec la Banque des Territoires, crée le « Fonds Covid Relance Hauts-de-France »

Initiative Hauts-de-France, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, la Banque des Territoires, les Conseils Départementaux et les collectivités territoriales des Hauts-de-France, propose un financement sous forme d’avance remboursable, pour renforcer la trésorerie et accompagner la reprise d’activité des micro entrepreneurs et des petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire.

La reprise engendre des besoins en fonds de roulement pour poursuivre votre activité : remettre à jour vos stocks, mettre en œuvre les mesures barrières, reconquérir de la clientèle par le biais de la numérisation... Le fonds de relance, géré par Initiative Hauts-de-France, répond à ces besoins.

Le fonds de relance : 5 étapes du dépôt de la demande au déblocage du prêt 0%, pour permettre à votre entreprise d'avoir une bouffée d'oxygène au niveau de sa trésorerie. Entrepreneurs, c'est maintenant ou jamais ! : www.fondsderelance.fr

Lire la suite

Coronavirus : couvre-feu pour notre département

Afin de lutter contre la propagation du virus, l’ensemble des départements du Nord et du Pas de Calais est désormais concerné par un couvre-feu sanitaire qui entrera en vigueur à compter de ce vendredi 23/10, minuit.

Il s’appliquera tous les jours de 21h à 6h.

Voici le lien qui vous permettra d'accéder à l'attestation de déplacement à remplir dans les cas suivants :

- Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation

- Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé

- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants

- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant

- Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative

- Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative

- Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances

- Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie

  Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoirewww.gouvernement.fr/attestation-de-deplacement-derogatoire

Port du masque obligatoire à proximité des écoles, des collèges, lycées, crèches du Pas-de-Calais

Renforcement des mesures sanitaires dans le Pas-de-Calais        > Voir l'arrêté : Arrete CAB-BRS 2020 352.pdfarrete-n-cab-brs-2020-352.pdf

Au regard de la forte et rapide dégradation de la situation pandémique dans le département, Louis LE FRANC, préfet du Pas-de-Calais a décidé de renforcer les mesures sanitaires mises en œuvre dans le Pas-de-Calais, à partir de ce vendredi 11 septembre jusqu'au dimanche 27 septembre inclus :

➡️ le port du masque devient obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements d'accueil de la petite enfance, écoles, collèges, lycées, locaux d'enseignement, universités et établissements d'enseignement artistique du Pas-de-Calais.

➡️ les restaurants, débits de boissons, snacks, salons de thé, établissements de vente sur place ou à emporter d'alcool ou d'aliments à consommer immédiatement, ainsi que les commerces d'alimentation générale doivent fermer chaque nuit, de 00:30 à 06:00.

Le préfet du Pas-de-Calais rappelle une nouvelle fois l'importance des gestes barrière et invite chacun à la responsabilité pour lutter contre la propagation du virus.

Lire la suite

La gendarmerie alerte sur le phénomène équidés en France

Nous tenons à vous alerter sur le phénomène équidés en FRANCE.
En effet, après un nouvel acte de cruauté et de mutilation sur un cheval, survenu sur le secteur de la Compagnie de Gendarmerie de ST OMER, la Gendarmerie Nationale qui a créé une cellule spécifique et qui mène plusieurs enquêtes parallèles, publie une liste de recommandations à tous les propriétaires d'équidés en France.
Une attention particulière et une sensibilisation auprès de votre entourage vous sont demandées.

Vous trouverez ci-dessous la plaquette "Prévention des actes de malveillance" Centres équestres et propriétaires d'équidés et une fiche de recommandations.

Lire la suite

Centre de Loisirs de Serques : Le dossier d'inscription pour les mercredis

> Télécharger et imprimer le dossier d'inscription : Dossier inscription alsh mercredi.pdfdossier-inscription-alsh-mercredi.pdf (206.61 Ko)

Lire la suite

Urbanisme : Calculez votre taxe d'aménagement à l’euro près

Calculez votre taxe d'aménagement à l’euro près, et obtenez une attestation de calcul afin d’englober son montant dans votre plan de financement auprès de votre organisme bancaire.

Lire la suite

Réouverture des déchèteries du SMLA à compter de ce mercredi 13 mai

A compter du mercredi 13 mai, les particuliers pourront déposer en plus du déchet vert :

·      Des gravats

·      Du plâtre (sauf à arques)

·      De la laine de verre (sauf à arques)

·      Du carton

·      Les déchets ménagers spéciaux

·      Les déchets d’électronique et électroménagers.

·      Les professionnels pourront librement déposer les mêmes déchets sans restriction d’horaire.

Les horaires des déchèteries sont, pour rappel :

Lundi 13h30/18h

Du mardi au samedi de 8h30 à 18h sans interruption

Lire la suite

Réouverture de la Mairie et Agence postale à compter du 11 mai

Banniere reouverture 11 maiVotre secrétariat de mairie ainsi que votre agence postale communale rouvriront leurs portes lundi 11 mai.
Adaptation des horaires selon la situation actuelle à savoir
LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI de 8h45 à 12h30
LUNDI de 15h à 18h30

Une seule personne dans l’agence ou au secrétariat avec port du masque obligatoire. Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition.

Ravies de vous accueillir à nouveau

Audrey & Daniele

La commune de Serques va fournir des masques à chaque habitant

MasquesLa commune de Serques va mettre à disposition de la population 1 masque réutilisable par personne.
Un deuxième masque offert par la Région des Hauts-de-France vous sera également distribué.

Ceux-ci seront distribués en boîte aux lettres dès réception.

Réponse aux questions sur le devenir des déchets verts en cette période de printemps et de restrictions de déplacements

DechVous êtes nombreux à nous interroger sur le devenir des déchets verts en cette période de printemps et de restrictions de déplacements liées au COVID-19 ne permettant plus de se rendre dans les déchetteries habituelles.
 - Nous nous permettons de vous rappeler que le brûlage à l'air libre des déchets ménagers dont les déchets verts, est strictement interdit et constitue une infraction pénale (contravention de 3ème classe pouvant aller jusqu'à 450 euros selon l'article 131-13 du code pénal).
 - Les polluants émis dans l'air lors d'un brûlage à l'air libre peuvent nuire à la santé (dégagement de substances polluantes et toxiques pour l'homme et l'environnement), tout particulièrement en cette période où les personnes souffrant de pathologies respiratoires sont particulièrement vulnérables. Par ailleurs, la toxicité des substances émises dans l'air peut être accrue en cas de mélange avec d'autres déchets de jardin (plastiques, bois traités...).
Par ailleurs, l'application du règlement sanitaire départemental relève en premier lieu de votre compétence.

Il vous est donc demandé d'adoper les pratiques simples, peu coûteuses et permettant de ne pas utiliser de produits chimiques, listées ci-dessous :

 - le broyage
Petits et gros branchages broyés permettent de réutiliser les déchets verts sur place, en paillage ou en apport dans le composteur.
Astuce pour broyer : passer la tondeuse sur les petits branchages.

 - le compostage
Tonte de pelouse et feuillage peuvent être mélangés avec les restes de repas et épluchures de légumes. Cela permet de produire directement dans son jardin un engrais naturel et de qualité pour toutes les plantes.

 - le paillage
Le paillage est simple et peu coûteux. Il permet de nourrir et de conserver l’humidité des sols, de protéger du gel les végétaux fragiles et cela évite la pousse des mauvaises herbes. Feuilles mortes, brindilles et branches coupées en morceaux ou broyées, résidus de jardin sont disposés au pied des plantes et arbustes.
Astuce : laisser l’herbe finement coupée par la tondeuse sur la pelouse : cela permet d’économiser du temps, de l’eau et de l’engrais.


 - le stockage
En cette période de restrictions de circulation, il est demandé aux particuliers de stocker les déchets verts sur leur propriété s'il est impossible de broyer, pailler ou composter.
En outre, les déplacements en vue de se séparer de ses déchets ne sont pas considérés comme nécessaires dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de COVID-19.
Ils ne peuvent donc pas faire l'objet d'une d'attestation de déplacement dérogatoire et toute infraction est passible d'une amende de 135 euros.

COVID-19 - Toutes les informations utiles !

informationsCORONAVIRUS

Lire la suite